La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

2008 2007 2006 2005 2004

2003 : Manifestation "Festa Di A Nazione in Aiacciu l'ottu di Dicembre"

Alta Frequenza - Festa di A Nazione : les lycée et collège du Fium'Orbu se penchent sur l'histoire de la Corse

L'Ottu di Dicembre di u 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – A l’occasion d'A Festa di a Nazione hier (lundi), à Cervione, une journée festive a été organisée à l’initiative du collectif I Naziunali. Une rencontre avec les collégiens du canton que nous présente Stéphane Muraccioli.

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Alta Frequenza - Festa di A Nazione : les lycée et collège du Fium'Orbu se penchent sur l'histoire de la Corse

L'Ottu di Dicembre di u 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - Vous ne pouvez pas l’ignorer. La Corse a célèbré hier (lundi) a Festa di A Nazione. Différentes manifestations étaient organisées dans l’île. Le collectif I Naziunali hier (lundi) était à Cervioni. Dans l'après-midi, il s’est rendu au lycée et collège du Fium’Orbu pour une journée dédiée à la Corse, à son histoire et à sa culture. De nombreux invités étaient présents à l’image de Ghjacumu Fusina. Charles Orlanducci et des joueurs du SCB avaient aussi fait le déplacement pour évoquer l’épopée du SCB en 1978 et la période du Riacquistu. Des conférences sur le 18e siècle et Pasquale Paoli ont été organisées. Enfin les jeunes ont pu participer à un atelier de préparation du brocciu. Une journée qui aura permis à la jeunesse corse de se réapproprier son histoire et sa culture comme nous le dit Jean-Philippe Antolini, pour le collectif I Naziunali.

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Associu di i Parenti Corsi : Festa di a Nazione

L'Ottu di dicembre di u 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  L’APC appelle ses adhérents et plus largement l’ensemble des étudiants, collégiens, lycéens à célébrer a « Festa di a Nazioni » le 8 décembre 2008. Elle souhaite que tous les Corses n’oublient pas ce jour qui est le jour de la Corse et de la ré-appropriation de l’histoire et de la mémoire collective du peuple corse. (lire la suite ici)

FESTA DI A NAZIONE : Le dossier 2008
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Apc PurtiVechju, Apc Aiacciu, Apc, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
Alta Frequenza - A Festa di A Nazione célébrée par A Casa di l’Associi in Lupinu

L'Ottu di dicembre di u 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - A Casa di l’Associi in Lupinu célèbre a Festa di a Nazione, le 8 décembre prochain. Pour l’occasion, un défilé de voiture avec Bandere sera organisé à partir de 18 h30 à travers la ville tandis qu’un spuntinu attendra les participants au local de l’association. Ecouter Freddo Pistorezzi pour l’association.

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
FESTA DI A NAZIONE IN PURTI VECHJU

L'Ottu di Dicembre di u  2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) En janvier 1735,  après un siècle et demi de domination Génoise, une assemblée corse, la Consulta d'Orezza, rejette le pouvoir Gênois et donne une Constitution à l'île. Dans le cadre de cette constitution, les insurgés choisissent "pour protectrice de la patrie et du royaume tout entier, l’Immaculée Conception de la Vierge Marie" et pour cette raison il est établi que tous les drapeaux et armoiries doivent comporter son image et "que la vigile et la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre) doivent être célébrés avec les plus grandes marques de dévotion que traduiront des coups de fusil, de mousquet et de canon "..

Luni  i liceani di Portivecghju affistarani l'8 dicembri .  A mattina : spusizioni di rivisti( u scoddu) è libri Corsi ( incu i parenti APC )
A parta da 11ori e mezzu:  ripastu corsu è canti corsi incu i liceani Ghjoccu à ballò ( tuttu u dopu mezziornu)  
Cuncursu di scopa( tuttu u dopu mezziornu) 
A parta da 13. 30  : Intirvinzioni di D REY( Pasquali Paoli è a festa di a Nazioni

J BRANCA( APC)  : Portivechju à u XIXesimu è u XXesimu seculu
Teatru incu M F FERRANDI è I so elevi ( littura di a custituzioni )

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
Alta Frequenza - Inseme per Bastia s'apprête à fêter A Festa di a Nazione in San Carlu

Le 4 décembre 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  (Frédéric Bertocchini - Alta Frequenza) - Inseme per Bastia s’apprête à célébrer A Festa di a Nazione in San Carlu. Dans un communiqué de presse, Inseme per Bastia rappelle que « lors de la cunsulta du 30 Janvier 1735, la Corse a été placée sous la protection de l’Immaculée Conception. Le Dio vi salvi Regina devient alors l’hymne national, et le jour du 8 décembre celui de a Festa di a Nazione ». Pour Inseme per Bastia, ce rendez-vous historique est aujourd’hui « pour tous les corses l’occasion de se fédérer et de témoigner par la célébration de cette fête de la survivance d’une tradition séculaire ancrée dans la mémoire collective ». Inseme per Bastia invite la population à participer aux différentes manifestations qui auront lieu dans leur ville ce jour là et notamment au concert gratuit donné en l’Eglise Saint-Charles par de nombreux artistes à partir de 20 heures. Ecoutez Patrizia Gattacecca, élue municipale à la mairie de Bastia, et membre d’Inseme per Bastia.

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Alta Frequenza, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici