La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

JUIN 2006 : L'ACTUALITE CORSE EN PHOTO

"Voilà deux siècles qu’en plus de la queue d’âne  ces génies de la débrouille (ndlr les corses) se sont spécialisé dans l’industrie du privilège."

Mercredi 27 juin 2006 : Suite à un article qui critique une nouvelle fois le peuple corse, Unione Naziunale déposera une motion demandant à la Collectivité Territoriale de corse de réagir. Extrait :

«Considérant l’article publié dans la revue « Capital » de juin 2006 sous le titre « Les cadeaux du contribuable à nos amis corses », qui constitue une véritable diatribe contre notre peuple;»


«Considérant la mauvaise foi et la volonté de nuire qui caractérise ce texte, signé Vincent Nouzille, notamment lorsqu’il assène : « Voilà deux siècles qu’en plus de la queue d’âne ces génies de la débrouille se sont spécialisé dans l’industrie du privilège. »

Lire la suite de la motion

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Répression contre le Catalan à Perpignan

Mardi 27 juin 2006 : Voici un mail que nous avons réceptionné, ce mardi à 15h00. La répression contre le Catalan en 2006, nous ramène aux années 70/80 en Corse, ou il était interdit d'enseigner le Corse dans les écoles de la république une et indivisible.

Terroriser des enfants

Les épreuves d’histoire et de géographie du Brevet des écoles comme au Baccalauréat peuvent être présentées en breton, basque ou catalan depuis des années .

Malheureusement au collège Sévigné, une personne de l’établissement a décidé de surseoir à cette autorisation de son propre chef. Lors de l’épreuve d’histoire, le proviseur fit irruption dans la salle en menaçant les élèves qui oseraient rédiger l’épreuve en catalan, et en terminant son laïus avec la phrase qui tue «  si vous voulez être collé, faites le en catalan ».

Lire la suite de l'article ici

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, Pujol Joan-Pere

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Unione Naziunale soumettra 3 motions vendredi  à l'Assemblée Territoriale de Corse

Mardi 27 juin 2006 : C'est jeudi prochain, le 29 juin que le groupe Unione Naziunale, proposera 3 motions. Ces motions seront présentées pour être discutées, modifiées, acceptées ou refusées.

Lors du dépôt d'une motion, celle ci est proposée à l'ensemble de l'hémicycle et des groupes politiques présents. Cette motion donne lieu à une discussion, un groupe ou plusieurs groupes peuvent s'associer à la motion proposée, et in fine, elle est votée. Comme par exemple, la motion déposée par les groupes "Unione Naziunale" et "Rassembler pour la Corse" en Octobre 2004 sur la corsisation des emplois, a été rejetée (19 voix contre, 18 voix pour)

Voici les trois motions qui seront déposées le vendredi 29 juin :

Lire les motions et les questions orales ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Max Simeoni, le Gandhi corse

Mardi 27 juin 2006 : Le 23 juin dernier, Max Simeoni a été interviewé par le magazine catalan, "La Clau". Voici un extrait de cet article disponible intégralement sur le site.

40 ans de dialogue pour l’autonomie, avec enthousiasme et désillusions. Max Simeoni, leader d'idées et ennemi des bombes, évoque pour la clau sa lutte démocratique, du renouveau corse des années 1960 au référendum manqué de 2003.

Max Simeoni est une icône, née en 1929 à Lozzi, le plus haut village corse, au contrefort du Monte Cinto (le Canigou corse). Il a été député européen. Comment est né en lui le sentiment décentralisateur ?

Lire la suite de l'article ici

Source photo : La clau.
Source info :  La clau

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Magazine "Capital" : Communiqué de la Fédération des Associations Corses de Paris - Île de France

Mardi 27 juin 2006 : Le 03 juin 2002, a vu la naissance de la Fédération des Associations Corses, Ile de France. 10 des Associations parmi les plus importantes se sont déjà ralliés et forment une cohésion.  Son but est avant tout de réunir le plus grand nombre de représentations de notre communauté; et pour cela, elle doit être omniprésente dans tous les événements où l'on parle de la Corse.

Suite à l’article paru dans le magazine CAPITAL de Juin 2006, intitulé « les cadeaux du contribuable à nos amis corses », la Fédération des Associations Corses de Paris – île de France nous prie de diffuser :

Lire la suite du communiqué de la Fédération des Associations Corses de Paris

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
La France vue d'en bas o lo País d'en Jacme, democracia

Lundi 26 juin : Un nouveau site partenaire, ou plutôt un nouveau blog partenaire. Celui d'un ami Occitan, qui nous délivre une analyse pertinente de la France. Malgré la barrière de la langue, les informations et textes se laissent facilement lire. Frère de lutte du peuple corse.

Les Peuples du monde doivent savoir l'hypocrisie française

Los pòbles de la planeta dèvon saber l'ipocrisia francesa.

Lo jornal parisenc publicava lo 21 de junh de 2006 un article sus l’inauguracion del Musèu del Quai Branly a París : « Jacques Chirac rend hommage aux "peuples humiliés et méprisés" »

Lire la suite de l'article

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, Blog Jacme Delmas

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Dossier JUIN 1987 : Les parents des nationalistes corses recherchés, constitués en association de défense.

Associu di i Parenti di I Ricercati

 Les années 80 ont été marqué par une montée en puissance de la revendication du peuple corse, la mise en place de contre-pouvoirs-nationalistes, de la violence de plus en plus meurtrière et de la répression.

 

En 1986, sous l'ère Pasqua I, et le célèbre "il faut terroriser les terroristes", le mouvement nationaliste alors unit, manifestait son mécontentement de toute les manières possibles. Pendant une session de l'Assemblée de Corse, en provoquant des incidents lors des manifestations de Pasqua en Corse, plastiquant régulièrement des cibles coloniales et harcelant les forces d'occupation.

Après l'assassinat de deux gendarmes, le ministère de l'intérieur utilise l'appel à témoin, en juin 1987, des affiches avec 6 membres du FLNC fleurissent sur tout le territoire Français. Placardés dans le moindre coin de l'ile, l'affiche promet un million de franc de récompense.

Wanted : Olivier Sauli, Jean Baptiste Acquaviva, Charles Pieri, Jean Casanova, Jean André Orsoni, Jean Vitus Albertini.

Lire la première Partie du dossier

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Un 25 juin dans la Lutte de Libération Nationale Corse

Le 25 Juin 1983 : Plus de 2000 personnes manifestent sur le cours Napoléon pour dénoncer la disparition de GUY ORSONI et la collusion de l'ETAT COLONIAL ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/H1983.htm -

Le 25 Juin 1985: François Casta est condamné à 3 années de prison (dont 2 avec sursis). Le 28 Juin 1985: 2 attentats à Ajaccio. Le 29 Juin 1985: Soirée de ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/H1985.htm -

Lire la suite de l'article ici
 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site, Saveriu.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Clandestini Corsi : Patrick B. stoppe sa grève de la faim

Samedi 24 juin 2006 : Après deux jours de la grève de la faim Patrick B. a reçu l'assurance du sous directeur de son bâtiment que sa situation serait prise en considération dans les plus bref délais. Aussi il a décidé en signe de bonne volonté d'arrêter son action. Il demande simplement de sortir de l'isolement dont il est la victime comme les trois autres membres de Clandestini Corsi incarcérés dans cette prison. A leur âge une telle période d'isolement ne peut être que néfaste en vue de leur réinsertion.

Lire la suite de cette information ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Forum Unità Naziunale, Cyrnos9

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Marcel Lorenzoni, Militant de la Cause Corse

Samedi 24 juin 2006 : D'Aleria en 75, en passant par Bastelica Fesch en 80, son incarcération en 1998 dans la piste agricole à la création d'Unità en 1999, Marcel Lorenzoni était un acteur incontournable de la Lutte de libération Nationale.

 

 

 

Lire la suite sur la page consacrée à Marcel Lorenzoni

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Corsica Nazione Indipendente propose la création d'un "Cumitatu Ecunomicu è Suciale"

Le 21 juin 2006 : Lors d'une conférence de presse, organisée le 21 juin, Corsica Nazione Indipendente a annoncé la création d'un nouvel outil performant afin de se substituer aux institutions politiques et consulaires défaillantes. Voici l'intégralité de la conférence de presse :

Corsica Nazione Indipendente

CUNFARANZA STAMPA

21 06 06

 

Le dernier conflit social de « PUBLI-NICE »  et les conséquences importantes qu’il aurait pu avoir sur la situation de la Corse conduisent Corsica Nazione Indipendente à rendre publique sa position sur cet événement et, de façon plus générale, sur la gestion des relations sociales au sein de la société corse.

Lire la suite de la conférence de presse de Corsica Nazione Indipendente

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Association San Ghjuvanni : Pour la poursuite des fouilles et le respect des règles d'urbanisme

Vendredi 23 juin 2006 : L'association San Ghjuvanni a son blog sur internet. Ce blog vous permettra de découvrir à travers de nombreux liens internes et externes.

Lors de la conférence de presse du 7 juin 2006, l'association San Ghjuvanni qui regroupe une vingtaine d'associations déclarait : "En décembre 2004, la mairie d'Ajaccio accordait sur les parcelles 102 et 103 un permis de construire pour l’édification d’un immeuble de 6 étages. Le Préfet ordonna par arrêté une campagne de fouilles (cette zone étant décrite par différents auteurs tels Mgr de la Foata au XIXe, F. Robinet en 1835, F. C. Marmocchi en 1852, P. Mérimée en 1840, comme étant un important centre épiscopal mentionné par le pape Grégoire Le Grand en 601).

Lire la suite de l'article et découvrir le blog de l'association ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
France Telecom : Les élus d'Unione Naziunale quittent les débats de la commission du Développement Economique

Vendredi 23 juin 2006 : France télécom est en pleine mutation et projette de restructurer les centres décisionnels autours de 11 centres régionaux. La Corse serait donc intégré à la région PACA, c'est ce que dénonce l'inter syndicale depuis des mois.  Le 21 juin, Les représentant du STC ont rencontré aujourd'hui à Paris les dirigeant du Groupe France Telecom. Une réunion de plus de deux de heures sans réelles avancées. Le STC demande toujours la création d'une direction territoriale en Corse.

Voir la suite de l'article et le communiqué de presse de L'Unione Naziunale ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, Unione Naziunale, STC, France 3 Corse

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Attentats en Corse

Vendredi 23 juin 2006 : Trois attentats ou tentative ont eu lieu en Haute Corse.

Dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2006, deux attentats et une tentative ont eu lieu en haute corse. Dans un premier temps, la voiture du Maire de Montegrosso, Joseph Emmanuelli, a été la cible d'une tentative d'attentat.

Lire la suite de l'article
 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Main basse sur le littoral : Appel à manifester le 8 juillet à 17H à Aiacciu

Rappel : Le Collectif pour la loi Littoral en Corse a décidé d'organiser une manifestation le 8 juillet à Aiacciu
 

Sont associés à cet appel à manifester :

Les organisations suivantes :

A Filetta, Assoc. Arinella de Brandu, Andatura Corsa Per i Diritti Umani, A.R.C., ATTAC Bastia, Canta U Populu Corsu, Chjama Naziunale, C.A.R., C.F.D.T Corsica, C G T, Corsica Nazione Indipendenta, Comité Régional des Pêches Maritimes et des élevages marins de Corse, C.S.C., Diana di l’Alba, Ghjuventù Paolina, I Chjami Aghjalesi, I Muvrini , I Surghjenti, Isulatine, Libre Accès aux Plages et Défense du Littoral, L.D.H., Municipalité de Villanova, Parti socialiste 2B, Soledonne, Strada Corsa, Svegliu Calvese, UNSA Corse, U Taravu, Via Campagnola, …

Lire la suite de l'article ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
I Clandestini Corsi : Une deuxième grève de la Faim

Jeudi 22 juin 2006 : Après Patrice Ghironi, qui a entamé une grève de la faim le 24 mai, c'est au tour d'un autre jeune, Patrick B., 21 ans, de défendre ses droits par ce moyen de revendication.

 Ce jeune corse a des problèmes de santé et l'administration pénitentiaire ne semble pas être à l'écoute des demandes légitimes de Patrick.

En effet, un des 4 jeunes en isolement à Fleury Mérogis, a décider de commencer une grève de la faim le 20 juin dernier. Privé de cours de sport et de soins, en isolement 23 heure sur 24 depuis le 15 novembre 2004, il entend par cette action attirer l'attention de l'administration

Lire la suite de l'article

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.©NiuLinCu-[`NzL`]
Source info :  forum Unità Naziunale, Cyrnos9

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
La République Basque

Jeudi 22 juin 2006 : En corse et sur la toile Corse, la cause du peuple Basque, est une des causes que nous avons toujours défendues à travers les sites Corses comme Unità Naziunale, le site Libertà et les forums (Forum des Peuples en Lutte, Unità Naziunale) que nous avons mis en place depuis la fin du siècle dernier. Voici un texte, envoyé par l'ami Xarlo dont la référence internet se trouve en fin de page. 

Les Ghjurnate Internaziunale, qui se tiendront cette année, à Corti, le premier week end d'Aout, seront une nouvelle fois l'occasion de rencontrer i nostri Fratelli di Lotta.

Voici le texte

La République Basque

26 avril 1937 en Euskadi Sud… C’est jour de marché dans la ville sainte de Guernika… Les Basques se pressent autour des étalages de marchands de fruits et légumes, de volailles et de vêtements comme sur n’importe quel marché d’Europe !

Les uns commentent les derniers événements de la guerre civile en cours, d’autres papotent sur les petites histoires du voisinage… mais tous parlent en basque, cette langue ancestrale héritée des Aquitains de la Protohistoire.

 

Lire la suite de l'article ici

 

Source photo : Unità Naziunale
Source info :  Xarlo, Jòrdi Labouysse

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Un 22 juin dans la LLN Corse

JUIN 1993 : NOUVELLES FRONTIERES est victime d’un sixième attentat à TOULON. Le 22 JUIN 1993 : Les supporters du SCB manifestent leur colère après la ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/h1993.htm

Le 22 Juin 1985: La manifestation nationaliste réunit plus de 8 000 personnes à Bastia derrière la banderole " Suluzione Pulitica". ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/H1985.htm

Le 22 Juin 1986: Troisième " Cuncolta Naziunale " du MCA à Bastia. Perspectives de lutte à l'ordre du jour. D'importants débats qui déboucheront également ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/H1986.htm

Lire la suite de l'article

 

Source photo Unità Naziunale
Source info 
Cette page a été réalisé avec les informations du site Libertà mis en ligne en 1998 et du site Patriottu mis en ligne en 2001 avec les rajouts des sources suivantes : Quid, Unità Naziunale, France 3 Corse, FR3, Dvd Génération FLNC, K7 Le FLNC dans l'histoire, U Ribombu, Kyrn, Corsica Infurmazione, A Fiara, Paese, Arritti, Sources diverses internet, La provence Corse, Corse Matin, U Ribellu, Le mémorial des corses, Derrière les cagoules...
© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Le CICP, lieu de rencontre des Corses sur Paris pris pour cible par des extrémistes

Mercredi 21 juin 2006 : Le CICP (Centre International de la Culture Populaire) lieu ou se tenait les réunions d'associations Corses et de structures du mouvement national encore récemment a été victime d'une attaque en règle par un groupuscule d'extrême droite. Unità Naziunale apporte son soutien au CICP et à l'AFPS.

Lire la suite de l'article

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site (ribombu).
Source info :  Unità Naziunale, CICP Paris

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Prisonniers politiques Corses : Mise en place d’un statut d’exception pour les condamnés

Mardi 20 juin 2006 : Les prisonniers politiques du Centre de Détention de Borgu livrent une analyse sur la nouvelle loi dite Sarkozy qui change le statut des conditionnables.

Voici le communiqué des prisonniers politiques corses du CD de Borgu :

"Depuis le 1er mai 2006, la nouvelle loi dite « Sarkozy » votée en décembre dernier est entrée en application. Elle est passée inaperçue mais elle a pour conséquence  la création d’un statut « particulier »en ce qui concerne l’application des peines des condamnés.

Lire la suite du communiqué des prisonniers du CD de Borgu

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, Comité Anti Répression

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Archives Unità Naziunale : 20 JUIN 1979, Déclaration de Mathieu Filidori, militant du FLNC.

Le 20 juin 2006 : Procès d'un Peuple, le 20 juin 1979, 6ième jour du procès des 21 militants du FLNC devant la cour de Sûreté de l'Etat. Au terme d'une intervention de 90 minutes, Mathieu Filidori, militant du FLNC, lut une longue déclaration. Au terme de 90 minutes, le militant du front lança un appel au Peuple de France pour qu'il oblige son gouvernement à négocier avec le Peuple Corse en reconnaissant le droit imprescriptible de la Nation Corse à l'indépendance.

 

Lire une partie de la déclaration du militant du FLNC, Mathieu Filidori :

 

Source photo : Presse internet 1998, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewtopic.php?t=1321

 

 
Fronte Populare : A TERRA CORSI A I CORSI
(La terre corse aux corses)

Lundi 19 Juin 2006 : Fronte Populare se positionne sur le PADDUC, la Loi Littoral et la désanctuarisation de la Corse demandée par Camille de Rocca Serra. Fronte Populare rejoint la démarche du collectif de la Loi Littoral et appel à manifester le 8 juillet à Aiacciu.

Voici l'intégralité du communiqué de presse :

Ajaccio le 19 juin 2006

La terre corse aux Corses

Le Padduc concocté par la majorité des élus de la CTC ne fait que reprendre les orientations décidées par l’Etat entérinant la politique poursuivie dans notre île depuis des décennies, à savoir la dépossession à terme de notre patrimoine aux profit de gros intérêts financiers ou de nantis venus d’ailleurs.

Au-delà de la spéculation immobilière à grande échelle, la seule prolifération de résidences secondaires construites par de plus en plus de non-corses nantis, joue un rôle de plus en plus important dans une politique de spoliation des Corses qui n’ont plus, du fait de la pression fiscale, accès à la propriété de terrains ou de maisons, ni même de plus en plus accès à la simple location dans les principaux centres de l’île.

Lire la suite du communiqué de Fronte Populare

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, Fronte Populare

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Appel du collectif pour la Loi Littoral

Samedi 17 juin 2006 : Après les déclarations de Camille de Rocca Serra en avril dernier, ou il annonçait qu'il fallait désanctuariser la Corse, ont déclenché un émoi dans la société civile et parmi les mouvements nationalistes. Une grande manifestation sera donc organisée le 8 juillet à Aiacciu.

Le collectif demande:

-L'application de la loi littoral pour tous !
-Le maintien des espaces remarquables des atlas !
-Le maintien des terres agricoles!
-La réalisation concrète du sentier Littoral !
-Un PADDUC respectueux de notre environnement et des intérèts de l'ile !

Il refuse la privatisation du littoral, la spéculation immobilière, la spoliation et la défiguration des sites !

Toute organisation qui souhaite s'associer à ce message est conviée le 18 JUIN à Corti (quartier Grosseti 17h) à une conférence de presse qui annoncera les modalités de la manifestation.

L'ensemble des CORSES est appelé à se mobiliser le 8 Juillet à Aiaicciu !!!

Lire la suite de l'article ici

Source photo Unità Naziunale : MM Camperemu
Source info  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
U Rinnovu : Vergogna à tè chi vendi a terra
Appel à manifester le 8 juillet à Aiacciu

Samedi 17 juin 2006 : Conférence de presse du Rinnovu samedi 17 juin à Porti vechju.

 voici le Texte de la conférence:

Vergogna à te chi vendi a Corsica !

Il y a deux ans, Rinnovu dénonçait la première phase de réalisation du PADDUC (plan d’aménagement et de développement durable de la Corse).  Une  étude préliminaire « diagnostic et enjeu » réalisée par un bureau d’étude parisien  donnait déjà les grandes orientations qui laissaient présager le type de développement durable préconisé  par  le président de l'Assemblée de Corse à travers le concept novateur de "désanctuarisation ".

 

Lire la suite de l'article ici

Source photo : U Rinnovu
Source info  : U Rinnovu

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 

 
La villa en construction à Sari Solenzara : suite !

Samedi 17 juin 2006 : Dans le journal Arritti n°1997, un article dénonçait selon l'association ABCDE, association de défense de la Loi Littoral, une construction illégale dans la bande des 10 mètres. Une villa qui ne serait pas, selon l'association ABCDE, en continuité avec l'existant.

Après vérification sur place, il semblerait que cette construction soit malheureusement en continuité avec un existant.

En effet cette partie de la Corse du sud se trouve sur l'ancien tracé du chemin de fer Corse (photo numéro 3). Comme le montre la photo numéro 1, cette villa est quasiment sur la plage comme beaucoup de construction récente entre la rivière de Solenzara et Favone.

 

 

Lire la suite de l'article sur la villa polémique de Sari Solenzara

Source photo Unità Naziunale
Source info  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
UN FORUM DE SUPPORTER CORSE FERME SUITE A DES DESTABILISATIONS DE FAUX MEMBRES

SULIDARITÀ
 
Guy Orsoni, martyr de la Cause Corse

Le samedi 17 juin 2006 : In mimoria di Guidu Orsoni.

Le 17 juin 1987, disparaissait Guy Orsoni, militant nationaliste de la première heure, militant du FLNC et frère d'Alain Orsoni.

Guy Orsoni, membre du FLNC, avait été interpellé fin des années 70 et la cours de sureté de l'Etat l'avait condamné à une peine de prison en Mai 80.

Guy Orsoni a été enlevé par des truands du sud de l’île. Il a vraisemblablement été victime d’une méprise. Les voyous de la bande dite du Valincu dirigée par Jean Alfonsi dit Jeannot le Long voulait se débarrasser de Roger Orsoni, l’oncle de Guy et d’Alain Orsoni, alors dirigeant du FLNC. (...)

Lire l'article sur Guy Orsoni

 

Source photo Unità Naziunale
Source info 
Cette page a été réalisé avec les informations du site Libertà mis en ligne en 1998 et du site Patriottu mis en ligne en 2001 avec les rajouts des sources suivantes : Quid, Unità Naziunale, France 3 Corse, FR3, Dvd Génération FLNC, K7 Le FLNC dans l'histoire, U Ribombu, Kyrn, Corsica Infurmazione, A Fiara, Paese, Arritti, Sources diverses internet, La provence Corse, Corse Matin, U Ribellu, Le mémorial des corses, Derrière les cagoules...
© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Un 17 juin dans la Lutte de Libération Nationale

17 JUIN 1983 : Disparition du GUY ORSONI, militant nationaliste du FLNC, et frère d'ALAIN ORSONI, enlevé par un commando. Vers 16H00, les frères ORSONI se ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/H1983.htm

Le 17 Juin 1985: Recueillement à Veru à la mémoire de Guidu Orsoni. Le village est de nouveau investi ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/H1985.htm -

Le 17 JUIN 1987 : Assassinat du Dr LAFAY, président de l’association pour la ...

Le 17 JUIN 1987 : Confirmation, en appel, des condamnations à l’encontre de ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/h1987.htm

Le 17 JUIN 1993 : Le MPA, à VERO, commémore les dix ans écoulés depuis la disparition tragique de GUY ORSONI, militant du FLNC Une partie du FLNC canal ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/h1993.htm -

Le 17 juin 1997 : Le FLNC-Canal historique a annoncé une trêve de ses opérations militaires sans l'assortir du préalable habituel de la libération des ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/h1997.htm

Le 17 Juin 1998 : 3 des 5 interpellés du 16/06/98 sont libérés.

Le 17 Juin 1998 : Une mise en examen est intervenue, dans le cadre du dossier du meurtre de ...
storiacorsa.unita-naziunale.org/h1998.htm -

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Soirée de soutien aux parents des Clandestini Corsi

Vendredi 16 juin : Le comité de soutien et d'aide aux parents des I Clandestini Corsi organise de nouveau une soirée de soutien dans le but de recueillir des fonds.

La déportation des jeunes corses sur Paris pour qu'ils soient tous proches du Juge Anti terroriste, coûte très cher aux parents, sans parler de tous les frais annexes et les frais de justice.

Lire la suite de l'article ici

Source photo : Unità Naziunale, Site CASPJCC.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
TROIS NOUVEAUX ATTENTATS EN CORSE

Vendredi 16 juin 2006 : Dans la nuit du jeudi 15 juin au vendredi 16 juin, trois attentats ont eu lieu en Corse.

Le premier, peu après minuit, à détruit une villa appartenant à une famille de continentaux (parisien) à Piana. Les deux niveaux de cette villa de 300 mètres carrés en cours de finition ont été totalement soufflés.

lire la suite de l'article ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.(Photo : Jean-Pierre Belzit © AFP)
Source info :  Unità Naziunale, presse internet, afp, reuters.

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
L'ANNEE 1999 EN CORSE

Storia Corsa, le site des évènement de la Lutte de Libération Nationale,  propose de découvrir une partie des évènement de l'année 99.

Le placement en garde à vue du préfet Bonnet, la première manifestation unitaire des nationalistes après la guerre fratricide, la longue série d'interpellations dans l'enquête Erignac, les accords de Migliacciaru, le départ aux chèvres d'Yvan Colonna.

L'arrivée sur la scène clandestine d'Armata Corsa ou du FPC (Fronte Patriottu Corsu), la libération de Marcel Lorenzoni de la fameuse piste Agricole, la création d'Unità regroupant 8 organisations nationalistes et de nombreux actes de résistance pour enfin annoncer une trêve illimité qui lanceront les accords de Matignon et la création du FLNC UC.

Lire la suite de l'article ici

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Loi Littoral : Sari Solenzara n'en a cure ?

Jeudi 15 juin 2006 : Dans un article d'Arritti paru dans le numéro 1997, l'hebdomadaire publie un dossier sur le non respect de la Loi Littoral grâce aux photos et documents de l'association ABCDE. L'exemple de Sari-Solenzara, dont le Maire de la commune est un fervent défenseur de la modification de la Loi Littoral, n'est pas a suivre.

Lire l'article ici sur la commune de Sari Solenzara

Source photo Unità Naziunale, Arritti, ABCDE
Source info  Unità Naziunale : Arritti, ABCDE, Lazezu

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Archives Unità Naziunale : 15 JUIN 1979, Déclaration liminaire de Ghjuvan'Paulu Roesch, militant du FLNC.

Le 15 juin 2006 : Après les premières arrestations de militants du FLNC fin des années 70, le premier procès eu lieu en 1979, le 14 juin  et donna lieu à la première tribune politique pour le Front. C'est à ce moment là précisément que le FLNC est apparu comme une organisation politique ancrée dans le peuple Corse.

Le 15 juin 1979, Jean Paul Roesch, militant du FLNC, fit une déclaration pendant le procès. Cet extrait provient du livre "Le procès d'un Peuple" Edition A Riscossa, Vincent Stagnara.

 

Lire la déclaration de Ghjuvan'Paulu Roesch ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

Vos réactions sur cet article ici :http://www.unita-naziunale.org/agora/viewtopic.php?t=1321

 

 
ROBERT SOZZI, 15 JUIN 1993
"Il est désormais acquis pour le peuple, que les autres morts et toi Robert, vous faites à jamais partie de l'histoire de Corse." Laetitia Sozzi, Juin 99"

Jeudi 15 juin 2006 : 13 ans que Robert Sozzi a été assassiné dans ce que l'on peut appeler les prémices de la guerre fratricide. Il n'est pas question ici de lancer une polémique mais de rendre hommage à ce jeune corse comme à tous ceux qui ont payé le sacrifice de leur vie dans une guerre honteuse et au combien inutile.

Lire la suite de l'article ici

Source photo Unità Naziunale, Dvd Génération FLNC
Source info  Unità Naziunale. Amnistia. Corse Matin. Le Point

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
I Verdi Corsi : "Non à l'incinération ! Oui au tri-valorisation"

Mercredi 14 juin 2006 : "I Verdi Corsi s'étonnent de l'assurance et de la bonne conscience manifestées par les partisans de l'incinération dans l'article «  L'avenir des déchets scellé le 7 juillet à Corte » paru dans Corse Matin du mardi  6 juin dernier."

Selon cet article, l'usine d'incération installée par une filiale d'EDF à Perpignan serait la référence pour la Corse : elle produirait du compost et de l'électricité mais apparemment pas de fumées, sinon inoffensives et compatibles avec des vignes AOC ; curieusement, il n'est pas fait mention des résidus d'incinération.

Lire la suite du communiqué I Verdi Corsi

Source photo Unità Naziunale
Source info  Unità Naziunale, presse de 2000

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
U Ribombu Internaziunale est en kiosque

Mercredi 14 juin 2006 : U Ribombu Internaziunale, numéro 14 est en kiosque avec son supplément en langue corse, A Nazione.

En ce mois de juin, le mensuel du mouvement national corse continue de retracer les 30 ans de lutte du FLNC en publiant un article sur les années 90.

U Ribombu dénonce dans son cap'articulu, la violence des forces répressives en Corse, puis dans un article fort intéressant, il analyse la question récurrente de la fin de la lutte armée. A cela s'ajoute de nombreux autres articles dont certains sont disponibles sur le site internet du Ribombu.

Lire la suite de l'article ici

Source photo : U Ribombu
Source info :  Unità Naziunale / U Ribombu

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Un 14 juin dans la Lutte de Libération Nationale Corse

Le 14 Juin 1985 : Conférence de presse des organisations nationalistes à Ajaccio. Après avoir fait le constat de la situation politique, les différents ...
http://storiacorsa.unita-naziunale.org/H1985.htm

Le 14 ou le 15 JUIN 1991 : Le monument de PONTE NOVU est plastiqué par des irresponsables. Le 15 JUIN 1991 : A AIACCIU, A CUNSULTA réunit plus de 5000 ...
http://storiacorsa.unita-naziunale.org/h1991.htm


 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Cummunicatu di stampa
Corsica Nazione Indipendente

U 13 di Ghjunghju :

CORSICA NAZIONE INDIPENDENTE cundanna l’intarpillazzioni di unu di i rispunsevuli di u nosciu esicutivu, Petru Paoli. In u stessu tempu, so stati missi in guardia custoghja militenti di u nosciu muvimentu cume un elettu municipali d’Aiacciu e un prighjuneru puliticu.

Un la pudemu accittà !!! 

Iss’ intarpillazzioni mosciani a vulintà di l’attuali guvernu francesi pà via di u so ministru di l’internu di ammutuliscia quiddi chi purtani in Corsica un’altra visioni pulitica di l’avvena in corsica, quiddi chi ghjustamenti dicini chi pa ssu paesi ci voli un alternativa chi volta u spinu à a nigazioni identitaria, à l’uniformisazioni di a sucità, a u suttu sviluppu economicu, suciali e culturali e chi ramentani chi u drittu a campà in u so paesu hè un drittu universali chi permetti u nosciu drittu à a diffarenza. 

Leghje a seguita di u cummunicatu

Source photo : Unità Naziunale, archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, Corsica Nazione Indipendente

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Le FLNC UC revendique "des actes de résistance" en corse

Mardi 13 juin 2006 : Dans un communiqué de deux pages remis à France 3 Corse, le FLNC UC a revendiqué un peu moins de 30 actions politico-militaire. 

Le FLNC-UC revendique des actions contre la colonisation de peuplement concernant les attentats perpétrés contre des villas...

 

Lire la suite de l'article et découvrir une partie du communiqué du FLNC UC ici

Source photo Unità Naziunale : France 3 Corse
Source info  Unità Naziunale
: France 3 corse, Alta Frequenza
© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Un 13 juin dans la lutte de libération nationale

Le 13 JUIN 1979 : Le FLNC tient une conférence de presse à PARIS. Dans la nuit du 15 JUIN 1979 au 16 JUIN 1979 : le FLNC commet quinze attentats ...
http://storiacorsa.unita-naziunale.org/h1979.htm

Le 13 Juin 1986: Attentat contre la gendarmerie de Châtillon-sous-Bagneux dans les Hauts de Seine revendiqué par le FLNC. Le 15 Juin 1986: Le FLNC dynamite ...
http://storiacorsa.unita-naziunale.org/H1986.htm

Le Samedi 13 Juin 1998 : Les principaux cadres du mouvement nationaliste corse A Cuncolta Naziunalista, réunis en assemblée générale dans l'après-midi à ...
http://storiacorsa.unita-naziunale.org/h1998.htm

 

Source photo Unità Naziunale
Source info  Unità Naziunale, presse de 2000

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
EMILE ZUCCARELLI  Prédicateur Républicain

Lundi 12 juin 2006 : Emile Zuccarelli, aux prises avec ses chers policiers municipaux, n'en oublie pas pour autant son combat contre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

En ce moment, il jette son dévolu sur Catalunya Nord, une partie des Països Catalans sous domination française, au sein de laquelle les mouvements nationalistes Catalans sont en train de faire une percée significative, leurs idées et leurs légitimes revendications entraînant une adhésion populaire de plus en plus large.

Lire la suite de l'article sur Emille Zuccarelli ici

Source photo internet
Source info  : Fafanellu

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
FESTIVALE DI MARIGNANA
Premier Festival de la Chanson Corse Inédite

Lundi 12 juin 2006 : Le village de Marignana a toujours été reconnu en Corse comme étant un des lieux où la poésie, la musique, la chanson et le romantisme politique ont gravé le caractère et l’âme de ses habitants à l’image de ses montagnes, de ses forêts et de ses rivières.

Dans le cadre des festivités patronales de la Saint Jacques les 29 et 30 juillet 2006, A Rinascita di Marignana organisera au village, le dimanche 30 à 22 heures sur l’Esplanade Antoine Grimaldi un festival de la chanson corse.

Lire la suite de l'article sur le festival de Marignana ici

Source photo Unità Naziunale : Festival de Marignana, partenaire Unità Naziunale
Source info  Unità Naziunale : Festival de Marignana

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
PETRA MENTE
Esprit de Pierre

Lundi 12 juin 2006 : Petra Mente, Esprit de Pierre, mémoire du temps qui passe. Petra Mente c'est une longue histoire d'amour pour notre île, la Corse. C'est aussi le respect de nos anciens qui ont construit de leur main nos villages.

C'est à Bastelica, dans la magnifique Vallée du Prunelli ou Sampieru Corsu a fait ses premiers pas au milieu des pins et des châtaigniers centenaires, que notre culturel a vu le jour en 2005.

Lire la suite de l'article sur Petra Mente ici

Source photo Unità Naziunale : Petra Mente 2006
Source info  Unità Naziunale, Petra Mente

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
La Corse c'est en France !

Samedi 10 juin 2006 : La corse c'est en France.

N'insistez pas, puisqu'on vous le dit. La corse est donc partie prenante de la France. Sauf que le citoyen corse peut légitimement se le demander.

Liberté Egalité Fraternité, sauf si vous êtes corse, basque, breton ou kanak.

Le simple syndicaliste corse non armé, du STC, qui a le malheur de faire une action symbolique et un acte politique fort en prenant un bateau vide de passagers pour le ramener en Corse, a la chance de se faire interpeller manu militari par le GIGN accompagné d'hélicoptère de l'armée française. Alors que les syndicalistes français, qui prennent le France en Otage, n'ont pas eu cette chance là et encore heureux pour eux.

Lire la suite de l'article

 

Source photo Unità Naziunale archives, google photo
Source info  Unità Naziunale, Lazezu

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Yvan Colonna, Corse, Présumé coupable

Vendredi 9 juin 2006 : Les avocats d'Yvan Colonna ont fait appel de l'ordonnance de mise en accusation de leur client signée le 12 mai par la juge d'instruction antiterroriste Laurence Le Vert. Ils estiment dans un mémoire "critique et argumenté" de 80 pages qu'il n'y a "pas de charges justifiant le renvoi en cour d'assises" et demandent un non-lieu.

Lire la suite de l'article AFP

 

Source photo : Unità Naziunale Archives du site, Comité de soutien à Yvan Colonna.
Source info :  DR AFP

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Bernard Bonnet, Français, Présumé Innocent

Vendredi 8 juin 2006 : Il vaut mieux être un terroriste de l'Etat français que d'être un résistant Corse.

Quand un préfet aux ordres, mis en place par un gouvernement vindicatif, dont "il est l'homme qu'il faut là ou il faut" et son bras armé clandestin, le GPS, composé de gendarmes cagoulés, décident de mettre le feu aux poudres en brûlant une paillote, la justice est plus clémente voir complice. En effet dans ce genre d'affaire les peines infligées sont plus que "symboliques", voir même inexistantes. Alors qu'un nationaliste risque lui 5 ans de prison au moins pour n'importe quel prétexte, y compris celui de penser "corse" ou d'avoir une Bandera Testa Mora à la maison.

Lire la suite de l'article ici

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, grincheux

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Libération de Paulu Medurio et Petru Paoli
Mais ils seront convoqués devant le tribunal prochainement pour avoir refusé la prise d'ADN

Jeudi 8 juin 2006 : C'est aux alentours de 19H00 que les deux militants de Corsica Nazione Indipendente ont été libéré sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.  Plus de 30 heures de garde à vue pour rien comme toujours, et à la sortie une convocation devant un tribunal pour avoir refusé la prise d'ADN et d'empreinte digitale.

Deux autres nationalistes avaient été  interpellé le même jour et mis en garde à vue. L'un des deux, Jean Paul Spano, a été relâché,  dans la soirée de jeudi mais le second est passé en comparution immédiate vendredi matin pour "détention d'armes de première catégorie".

Lire la suite de l'article ici

Source photo Unità Naziunale
Source info  Unità Naziunale, presse de 2000

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
PRISONNIERS POLITIQUES CORSES
      

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site, Comité Anti Répression.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 
Vidéo reportage : Unione Naziunale tient une conférence de presse à Aiacciu

Jeudi 8 juin 2006 : Unione Naziunale, lors d'une conférence de presse a tenu à apporter son soutien aux personnes interpellées mardi matin.

Par l'intermédiaire de son Porte Parole, Jean Marie Poli, le CAR a de nouveau dénoncer la répression.  Il a porter à l'attention des personnes présentes, le fait que Petru Paoli et Paulu Medurio étaient en garde à vue uniquement parce qu'ils étaient des militants publics, et que ces deux militants dérangeait le pouvoir politique Français. Il déclare notamment que Pierre Paoli et Paul Medurio étaient dans le collimateur du ministre de l'intérieur, en effet, Nicolas Sarkozy avait déclaré en substance que tous les nationalistes qui soutenaient la lutte armée seraient la cible de la justice coloniale

Lire la suite de la conférence de presse et voir la vidéo des interventions des élus de l'Unione Naziunale

Vidéo de la conférence de presse

 

Source photo Unità Naziunale
Source info  Unità Naziunale, presse de 2000

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Fronte Populare réagit suite aux arrestations en Corse

Jeudi 8 juin 2006 : Fronte Populare communique : "Face aux légitimes revendications du peuple corse, le pouvoir français n’apporte pour seule réponse que la répression qui s’amplifie dans l’île.

Fronte Populare dénonce les dernières interpellations survenues à Ajaccio et condamne l’acharnement judiciaire dont est victime Félix Marcellesi, (...)

Lire la suite du communiqué de Fronte Populare...

 

Source photo Unità Naziunale
Source info  Unità Naziunale, presse de 2000

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Interpellations en Corse : U Rinnovu réagit

Arrestation du 6 juin 2006: acharnement contre Félix Marcellesi

Toutes les semaines le mouvement national vit au rythme de la DNAT et de ses rafles.

Rinnovu condamne la nouvelle vague répressive motivée par des faits remontant à 1999. Elle a touché des militants nationalistes à Aiacciu et à nouveau (...)

Lire la suite du communiqué du Rinnovu

Source photo Unità Naziunale
Source info  Unità Naziunale, U Rinnovu

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Enquête sur Fronte Patriottu Corsu : 4 nationalistes dont deux militants de Corsica Nazione Indipendente en garde à vue

Jeudi 8 juin 2006 : 4 personnes en garde à vue depuis mercredi matin.

3 militants de Corsica Nazione Indipendente ont été interpellé hier en corse, deux à Ajaccio et un à Bunifaziu pendant que le quatrième militant de l'organisation actuellement en prison en préventive a été extrait de sa cellule pour être entendu en garde à vue dans les locaux de la DNAT.

A l'appel du Comité Anti Répression, d'A Riscossa Paisana et de l'Associu di i  Parenti Corsi, une centaine de militants, sympathisants, familles et amis,  se sont réunis devant le commissariat d'Ajaccio pour "una vechja". Ce n'est que tard dans la nuit, que ce sont dispersés les dernières personnes venus soutenir les patriotes en garde à vue.

Lire la suite de l'article ici

Source photo : France 3 Corse DR
Source info :  Unità Naziunale, presse de 2000

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
ARRESTATION A AJACCIO CE MATIN. Appel à rassemblement à 20H00

Mercredi 7 juin 2006, Corse, Ajaccio.

La répression ne fait décidément pas de pause en Corse, en effet, ce matin aux aurores, deux militants de Corsica Nazione Indipendente, ont été interpellé par les policiers de la DNAT sur Aiacciu et une troisième personne a été interpellée à Bunifaziu. Le Comité Anti Répression appel à un rassemblement à partir de  20h00 devant le commissariat d'Ajaccio.

17 interpellations et 8 incarcérations dans les prisons françaises.

Lire la suite de l'article ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
5 ATTENTATS EN CORSE

Mercredi 7 juin 2006 : Cinq attentats ont eu lieu en corse en moins de trois jours. Trois villas ont été détruite, une voiture et un relais de l'EDF ont été la cible des plastiqueurs. Une série d'attentat qui ajoute aux statistiques du ministre de l'intérieur un démenti sur une baisse des actions clandestines en corse en 2006.

 

Lire la suite de l'article ici

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, Presse internet

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
SNCM : Interview vidéo d'Alain Mosconi sur le site Amnistia

SNCM, Veolia, Corsica Ferries, compagnie régionale corse... Alain Mosconi, secrétaire national du Syndicat des Travailleurs Corses répond aux questions du site Amnistia.

Alain Mosconi, secrétaire national du STC se livre à une interview

Lire la suite de l'article ici

 

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale,
http://www.amnistia.net/news/articles/corsdos/sncm/sncm_400.htm
© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
UN PATRIOTE CORSE VICTIME DE VIOLENCE POLICIERE EN PRISON

Lundi 5 juin 2006 : Nicolas IACOUZZO, militant nationaliste corse, est incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes sans procès en vue depuis le 18/03/2005. Voici le témoignage que publie un membre du  forum A MANCA NAZIUNALE

"Lors de ma dernière visite au parloir, il m’a fait part de sévices dont il a fait l’objet le 24 mai dernier.

Ce jour là, il a été « extrait » sur convocation du juge Thiel.

 

Lire la suite du témoignage ici

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info : 
Mariala
© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
LDH, ICC et le racisme en corse

Lundi 5 juin 2006 : Pour la LDH, la décision de se porter partie civile est une action normale qui relève de son mandat, dès lors que le caractère raciste des attentats perpétrés par I Clandestini Corsi est avéré.

Le mercredi 17 mai 2006, lors d'une conférence de presse, la LDH annonce sa décision de se porter civile dans le dossier I Clandestini Corsi.

Jean Claude Acquaviva, porte parole de la ligue des droits de l'homme a  déclaré à France 3 corse : "Ca n'est pas une volonté de la ligue d'enfoncer les gens, de leur faire prendre des années de prison, de demander des dommages et intérêt. Il s'agit simplement d'avoir une action pédagogique et faire en sorte que ce procès soit l'occasion pour ces jeunes, je dirais de dire, qu'ils ont fautés, qu'ils ont des torts, que les actes qu'ils ont commis sont inacceptables, je dirais de façon à renvoyer un message fort à la société corse pour qu'enfin elle soit apaisée quand on aborde le sujet de l'immigration".

Lire la suite de l'article ici

Source photo : Vidéocap France3CorseUnità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Première partie : France 3 Corse, seconde partie LDH Toulon, Troisième partie Petrone

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
5 NOUVEAUX PRISONNIERS POLITIQUES

Mai Juin 2006 : En moins de Dix jours, 5 patriotes corses ont rejoint les geôles de l'Etat colonial.

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
U RINNOVU dénonce l'attitude de la LDH dans le dossier Clandestini Corsi

Lundi 5 juin 2006 : Alors que le procès n'a toujours pas eu lieu, la polémique s'installe durablement depuis la prise de position de la LDH dans le dossier judiciaire des Clandestini Corsi.

En effet, depuis cette annonce de se constituer partie civile au procès des jeunes hommes des CC, les réactions ne se font pas attendre.

Dans un premier temps, le comité d'aide et de soutien aux CC s'est exprimé s'interrogeant sur les déclarations de la LDH, puis A Riscossa Paisana a dénoncé cette prise de position contradictoire lors d'une conférence de presse et c'est au tour du Rinnovu de dénoncer l'attitude de la LDH dans le dossier.

Lire l'intégralité de communiqué du Rinnovu ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, U Rinnovu

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Archive : Partitu di a Nazione Corsa
 7 Août 2002

PNC : alternative politique

Ce qui importe dans les mois à venir, c'est la construction d'une alternative politique durable en Corse, associant l'ensemble du mouvement nationaliste. (...)

La reconnaissance en droit du peuple corse :

Pour le PNC, la redéfinition des rapports entre la Corse et la France passe impérativement par la reconnaissance du Peuple Corse en droit. Elle est indispensable pour passer de la décentralisation «administrative» à laquelle nous a cantonné l'Etat français jusqu'à aujourd'hui, à un véritable pouvoir politique corse, reconnu par la constitution, incarné par une Assemblée de Corse détenteur du pouvoir législatif, donc de la souveraineté, elle-même composée de représentants élus par le Peuple Corse. C'est pourquoi l'Etat doit changer sa constitution ou changer de constitution.  (...)

Lire l'intégralité de la conférence de presse du PNC ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Un jeune membre des Clandestini Corsi en grève de la faim depuis le 24 mai

Dimanche 4 juin 2006 : Patrice Ghironi, 31 ans, incarcéré à Cergy Pontoise, interpellé en novembre 2004 dans le cadre de l'enquête sur les attentats des Clandestini Corsi, est en grève de la faim depuis le 24 mai, pour attirer l'attention sur son cas.  

Lire la suite ici
 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site, Niulincu NZL.
Source info :  Unità Naziunale, Lazezu, CASPJCC, Presse internet

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Le PNC : "L'heure est à la relance du processus de paix, pas à la relance de la clandestinité"

Mercredi 31 mai 2006 : "L'heure est à la relance du processus de paix, pas à la clandestinité" Le PNC (Partitu di a Nazione Corsa) s'appui sur les exemples Basques et Irlandais et prônent une fois pour toute l'arrêt de la violence.

Jean Christophe Angelini déclare : " Ce message s'adresse à tous les interlocuteurs, à toutes les parties prenantes du conflit en cours, (...)

 

Le texte de la conférence de presse dans son intégralité

Lire la suite ici

 

Source photo : Unità Naziunale, Logo Archives du site, Site Corsica.
Source info :  Unità Naziunale
, Presse France 3 Corse, Corse Matin, Arritti
© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Répression : 4 hommes mis en examen et écroués

Samedi 3 juin 2006 : Quatre hommes ont été mis en examen vendredi et écroué samedi à Paris par le juge antiterroriste Gilbert Thiel qui enquête sur l'attentat commis en janvier contre le Trésor public d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ayant coûté la vie à un militant indépendantiste corse du FLNC du 22 octobre.

 

 

Lire la suite ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, Presse internet

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
OFFENSIVE ARRITTI

Juin 2006 : Après le succès di i so quarant'ani, ARRITTI n'a pas l'intention de se laisser asphyxier financièrement par la CPPAP. Notre hebdomadaire subit depuis 2002 un acharnement arbitraire de la part de cet organisme qui dépend directement du Premier Ministre (refus d'octroyer le tarif spécial pour l'envoi postal aux abonnés). Dans l'attente du recours déposé en Conseil d'Etat, notre hebdomadaire a donc décidé de prendre l'offensive et de lancer d'ici peu une nouvelle formule (couleur et augmentation de pagination), avec une maquette revue et de nouvelles rubriques.

Lire la suite ici
 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Conférence de presse A Riscossa Paisana

Vendredi 2 juin 2006, Ajaccio, Corse :

A Riscossa Paisana a tenu une conférence de presse, ce vendredi matin 2 juin, pour dénoncer les agissements de certains policiers enclin à utiliser une violence inutile lors des interpellations,  alerter l'opinion publique de ces exactions répressives et appeler la société corse et le mouvement national à prendre une position commune sur de tels actes, à se mobiliser lors des rassemblements.

Lire la suite ici

 

Source photo : Unità Naziunale
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
3 Hommes transférés à Paris

Jeudi 1er Juin 2006 : Les 3 hommes interpellés lundi et placés en garde à vue sur Ajaccio en corse du sud, ont été transférés sur Paris pour y être entendu par un juge dit "anti-terroriste". Une personne gardée à vue aurait eu un problème cardiaque lors de son interrogatoire.

Lundi 30 mai 2006, 8 personnes avaient été interpellées dans le cadre d'enquêtes sur des attentats dans la région d'Ulmetu et sur l'attentat contre le trésor public d'Aix en Provence ou un militant du FLNC dit du 22 avait trouvé la mort.

Lire la suite ici

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Annonce : Conférence de presse A Riscossa Paisana

Jeudi 1er juin 2006 : Suite aux derniers évènements dans la région d'Ajaccio, A Riscossa Paisana tiendra une conférence de presse, devant France 3 Corse, avenue Noel Franchini à Aiacciu à 10h30, Vendredi 2 juin.


 

Source photo : Unità Naziunale, A riscossa Paisana, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, A Riscossa Paisana

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

 
Un Article sur Lisandru Vincenti

Article publié le 30 avril 2006 par le journal sarde IL SASSARESE. Cet article rend hommage au sacrifice de Lisandru Vincenti, mort le 22 janvier 2006 lors de l'explosion de sa bombe contre le Trésor Public d'Aix en Provence. 

 

 

 

Source photo : Unità Naziunale, Il Sassarese.
Source info :  Unità Naziunale, Il Sassarese

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006